janvier 2025
Détails de l'événement
Comment passer de votre idée, plus ou moins précise, à un récit structuré ? Comment insuffler à un scénario la force de l’inspiration qui vous a donné l’envie de l’écrire
Détails de l'événement
Comment passer de votre idée, plus ou moins précise, à un récit structuré ? Comment insuffler à un scénario la force de l’inspiration qui vous a donné l’envie de l’écrire ? Comment conserver l’attention du spectateur dans votre univers jusqu’à la fin ?
Et surtout comment préparer un dossier imparable pour toucher des producteur·rices… Apprenez à maîtriser, par la pratique, toutes les étapes de l’écriture d’un court métrage, jusqu’au démarchage des producteur·rices.
Du 20 au 24 janvier 2025
Durée : 40 heures (5 jours)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris intramuros
Contenu de la formation
Module 1 – De l’idée à l’histoire
- Comprendre le processus créatif
- Travailler l’idée
- Formaliser le concept et les propositions dramatiques et thématiques.
Module 2 – Les personnages et l’intrigue
- Découvrir les techniques de création des personnages.
- Travailler la psychologie des personnages psychologie des personnages.
- Travailler avec les différents types d’intrigues.
- Connaître les principes de la tension dramatique.
Module 3 – Du synopsis au séquencier
- Rédiger un synopsis
- Écrire un séquencier
- Structurer une scène.
Module 4 – Les dialogues
- Aborder la continuité dialoguée.
- Comprendre comment dialoguer
- Déterminer les questions à se poser pour améliorer ses dialogues.
- Écrire une scène dialoguée.
- Apprendre à améliorer ses dialogues et la scène
Module 5 – Le dossier de vente
- Apprendre à présenter un projet à l’écrit et composer un dossier
- Savoir rédiger une note d’intention
- S’entraîner à pitcher son projet à l’oral
- Comprendre le marché et les enjeux du démarchage.
NB : Dans cette session, l’accent sera mis sur le démarchage et le pitch à la fin de la semaine. Nous proposons d’autres sessions de la formation avec une dernière journée orientée sur l’écriture approfondie des dialogues.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les bases de la dramaturgie.
- Savoir structurer un récit.
- Connaître les bases du dialogue.
- Être capable de rédiger et mettre en forme une continuité dialoguée de 5 à 10 minutes.
- Savoir composer un dossier de vente.
- Connaître les bases de la présentation orale d’un projet.
Profils des stagiaires
- Scénaristes et auteur·rices de tous niveaux
- Professionnel·les du spectacle vivant et du cinéma.
Prérequis
Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un traitement de texte
Financement
Tarif : à partir de 450€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires – financement Pôle Emploi possible).
Les inscriptions selon financement personnel sont sur liste d’attente.
Les montants selon financement Afdas et Pôle Emploi sont pris en charge intégralement par ces organismes.
Comment postuler ?
Envoyez un mail de candidature à candidature@script-services.fr, avec en objet : « Candidature à [intitulé du stage] », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel), et joignez un PDF comprenant :
– une lettre de motivation
– une photo de portrait récente type document d’identité
– un curriculum vitae
– les liens de vos précédents travaux (optionnel).
Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi.
Délai d’accès
- 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
- 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement pôle emploi
- 8 jours avant pour les financements personnels
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez-vous adresser à Christelle George au 06 04 67 52 64.
Formateurs
Antoine Cupial
Scénariste et script-docteur
Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste, Libre Acteur, Studio Court Devant…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
http://www.script-services.fr/antoinecupial/
Christelle George
Scénariste et auteure de théâtre
Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit), Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.
https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/
Moyens pédagogiques et techniques
– Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
– Présentations avec slides et vidéo
– Exercices pratiques
– Explications théoriques
– Études de cas
– Séance de discussions ouvertes
– Lecture de groupe
– Interprétation des dialogues
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
– Feuilles de présence
– Mises en situation
– Entretien d’auto-évaluation
– Formulaires d’évaluation de la formation
– Certificat de réalisation de l’action de formation
Résultats de la formation
– Taux de recommandation
– Réussites en auto-évaluation
Horaire
20 janvier 2025 10 h 00 min - 24 janvier 2025 19 h 00 min(GMT+01:00)
Lieu
Passage Dubail, 75010 Paris, France
Organisateur
Studio Courts Devant
février 2025
Détails de l'événement
Comment décoder les règles du polar ? Comment passer de votre idée, plus ou moins précise de scénario, à un récit en images structuré ? Comment mieux cibler votre histoire
Détails de l'événement
Comment décoder les règles du polar ? Comment passer de votre idée, plus ou moins précise de scénario, à un récit en images structuré ? Comment mieux cibler votre histoire pour entrer dans les codes de la collection « Meurtres à » ? Comment dérouler un synopsis afin de le rendre accrocheur ? Quelles démarches entreprendre pour vendre votre projet ?
Du 17 au 21 février 2025
Durée : 40 heures (5 jours)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris intramuros
Contenu de la formation
Module 1 – Introduction
- Découvrir les principes de l’écriture sérielle
- Comprendre le rôle du scénariste de série
- Découvrir le marché et les enjeux de l’écriture de polar TV
Module 2 – L’idée et les contraintes
- Analyser l’écriture d’un épisode de « Meurtres à… »
- Découvrir les codes du « Meurtres à… »
- Connaître les contraintes de la série en termes de production et d’écriture
- Savoir comment déterminer la région de l’histoire
- Savoir choisir l’arène du récit et concevoir l’arène
- Poser les bases de son histoire et développer l’idée
- Formaliser le concept et les propositions dramatiques et thématiques
Module 3 – Travailler les personnages
- Caractériser les personnages et rédiger une fiche de personnage « polar »
- Construire le réseau de personnages principaux et secondaires
- Renforcer la psychologie, le conflit et les enjeux
- Travailler les trajectoires de ses personnages
Module 4 – La tension dramatique, les intrigues, la structure
- Connaître les principes de la tension dramatique
- Étudier le principe d’incertitude appliqué à toute l’histoire
- Travailler la gestion de l’intrigue « Enquête » et des sous-intrigues
- Découvrir les grands points de structure
Module 5 – Le synopsis
- Détailler les modalités d’écriture d’un synopsis
- Rédiger un synopsis de « Meurtres à… »
- Apprendre à présenter son projet
- S’entraîner à pitcher son projet
Objectifs pédagogiques
- Savoir structurer un récit de polar
- Connaître les codes du « Meurtres à… »
- Caractériser les personnages pour le polar télévisuel
- Structurer les intrigues et sous-intrigues et organiser les révélations
- Être capable de rédiger et mettre en forme un synopsis
Profils des stagiaires
- Scénaristes et auteur·rices de tous niveaux
- Professionnel·les du spectacle vivant et du cinéma
Prérequis
Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un traitement de texte
Financement
Tarif : à partir de 450€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires – financement Pôle Emploi possible).
Les inscriptions selon financement personnel sont sur liste d’attente.
Les montants selon financement Afdas et Pôle Emploi sont pris en charge intégralement par ces organismes.
Comment postuler ?
Envoyez un mail de candidature à candidature@script-services.fr, avec en objet : « Candidature à [intitulé du stage] », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel), et joignez un PDF comprenant :
– une lettre de motivation
– une photo de portrait récente type document d’identité
– un curriculum vitae
– les liens de vos précédents travaux (optionnel).
Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi.
Délai d’accès
- 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
- 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement Pôle Emploi
- 8 jours avant pour les financements personnels
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser à Christelle George au 06 04 67 52 64.
Formateurs
Luc Chaumar
Scénariste et auteur de théâtre
Auteur de plusieurs épisodes de Meurtres à…, Luc Chaumar passe des années à écrire et à jouer des pièces de café-théâtre, notamment sous la direction de Claude Pinoteau, Robert Enrico, John Berry, Charles Bitch ou Jacques Malaterre. En 2000, Roland Magdane est sensible à son écriture et ils écrivent ensemble de nombreux sketchs. Plus tard, il participe à l’écriture d’épisodes de nombreuses séries télévisées telles que Avocats et associés, Plus belle la vie, Cinq sœurs, Famille d’accueil (avec Virginie Lemoine) ou Sauveur Giordano (avec Pierre Arditi, entre autres).
https://www.quellebellehistoire.com/auteurs/luc-chaumar/
Christelle George
Scénariste et auteure de théâtre
Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Édition Dixit), Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.
https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Présentations avec slides et vidéo
- Exercices pratiques
- Explications théoriques
- Études de cas
- Séance de discussions ouvertes
- Lecture de groupe
- Interprétation des dialogues
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Mises en situation
- Entretien d’auto-évaluation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Résultats de la formation
- Taux de recommandation
- Réussites en auto-évaluation
Horaire
17 février 2025 10 h 00 min - 21 février 2025 19 h 00 min(GMT+01:00)
Lieu
Passage Dubail, 75010 Paris, France
Organisateur
Script-Services
mars 2025
Détails de l'événement
Concevoir une série… De l’idée à la bible commerciale, maîtrisez tous les passages obligés de la création sérielle ! Exigeant une bonne compréhension des spécificités du marché, la création et
Détails de l'événement
Concevoir une série… De l’idée à la bible commerciale, maîtrisez tous les passages obligés de la création sérielle ! Exigeant une bonne compréhension des spécificités du marché, la création et le développement d’une bible de série passent par une suite logique d’étapes incontournables. Guidé·e par deux script doctors et une comédienne, découvrez et traversez toutes ces étapes pour votre projet (concept, arène, personnages, structure, arches narratives, intentions, bible…), jusqu’au document prêt à circuler auprès des producteur·rices.
Du 3 mars au 25 avril 2025
3-4 mars 2025 en zoom
17-18 mars 2025 en zoom
9-10-11 avril 2025 en présentiel
23-24-25 avril 2025 en présentiel
Durée : 80 heures (10 jours)
Effectif : 8 à 10 stagiaires
Lieu : Paris intramuros
Contenu de la formation
Module 1 – Les enjeux d’une série
- Comprendre le marché (formats, genres…), les contraintes artistiques et économiques
- Comprendre le processus de création et de développement, le rôle et enjeux du créateur·rice
- Analyser son projet : type de série, sujet, thème, enjeux, conflit, empathie
- Repenser son projet par les méthodes de créativité, développer l’originalité
Module 2 – L’arène de la série et le concept
- Construire l’arène du récit
- Comprendre et renforcer le moteur sériel de son projet
- Réécrire le concept et le sujet de façon efficace
Module 3 – Travailler les personnages
- Caractériser les personnages et rédiger une fiche de personnage
- Construire le réseau de personnages principaux et secondaires
- Renforcer la psychologie, le conflit et les enjeux
- Travailler les trajectoires de ses personnages
Module 4 – Les arches narratives
- Travailler la structure de sa série
- Concevoir et tisser les intrigues
- Découvrir les clefs de la tension narrative
- Dégager les grandes arches narratives
Module 5 – Concevoir un dossier pour démarcher
- Apprendre à structurer une bible commerciale de série
- Écrire une première version de sa bible
- Rédiger sa note d’intention
- Mettre en page la bible commerciale
- Démarcher les producteur·rices
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le marché et les enjeux pour l’auteur·rice de série.
- Comprendre comment passer d’une idée à un concept de série.
- Savoir développer une série, son arène, ses personnages.
- Travailler les arches narratives et tisser les intrigues.
- Composer un dossier de vente.
Profils des stagiaires
- Scénaristes et auteur·rices de tous niveaux
- Professionnel·les du spectacle vivant et du cinéma
Prérequis
Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un traitement de texte
Financement
Tarif : à partir de 900€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires – financement Pôle Emploi possible).
Les inscriptions selon financement personnel sont sur liste d’attente.
Les montants selon financement Afdas et Pôle Emploi sont pris en charge intégralement par ces organismes.
Comment postuler ?
Envoyez un mail de candidature à candidature@script-services.fr, avec en objet : « Candidature à [intitulé du stage] », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel), et joignez un PDF comprenant :
- une lettre de motivation
- le projet sur lequel vous souhaitez travailler
- une photo de portrait récente type document d’identité
- un curriculum vitae
- les liens de vos précédents travaux (optionnel).
Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi.
Délai d’accès
- 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
- 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement Pôle Emploi
- 8 jours avant pour les financements personnels
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser à Christelle George au 06 04 67 52 64.
Formateurs
Antoine Cupial
Scénariste et script-docteur
Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, École de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’Accroche Scénariste, Libre Acteur, Studio Court Devant…), il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
http://www.script-services.fr/antoinecupial/
Christelle George
Scénariste et auteure de théâtre
Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Édition Dixit), Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.
https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/
Elisabeth Vitali
Comédienne
Après avoir été l’élève de Michel Bouquet et Gérard Desarthe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Élisabeth trace sa voie de comédienne entre scène de théâtre et plateaux de tournage, que ce soit pour le cinéma ou la télévision.
http://www.agence-adequat.com/fiche.cfm/115-1_19466_elisabeth_vitali.html
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Présentations avec slides et vidéo
- Exercices pratiques
- Explications théoriques
- Études de cas
- Séance de discussions ouvertes
- Lecture de groupe
- Interprétation des dialogues
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Mises en situation
- Entretien d’auto-évaluation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Résultats de la formation
- Taux de recommandation
- Réussites en auto-évaluation
Horaire
3 mars 2025 10 h 00 min - 25 avril 2025 19 h 00 min(GMT+00:00)
Lieu
Passage Dubail, 75010 Paris, France
Organisateur
Studio Courts Devant
Détails de l'événement
Y a-t-il vraiment quelque chose de neuf au rayon de la dramaturgie depuis Aristote ? Il existe des centaines de méthodes
Détails de l'événement
Y a-t-il vraiment quelque chose de neuf au rayon de la dramaturgie depuis Aristote ?
Il existe des centaines de méthodes pour écrire des histoires, qui reprennent souvent les mêmes principes. Certaines abordent des notions sans permettre une compréhension en profondeur. D’autres proposent des règles sans s’interroger sur leur origine ni sur leur pertinence pour un projet spécifique. La lecture d’ouvrages de dramaturgie peut être déroutante pour les auteurs, les amenant à se demander : toutes ces lois sont-elles nécessaires ? Comment les appliquer ?
Cette formation vise à permettre aux stagiaires de comprendre la raison d’être des principes fondamentaux de la dramaturgie à travers des exposés théoriques et l’analyse d’extraits de films. Elle propose également d’appliquer ces connaissances grâce à des outils concrets et une méthodologie de développement.
Dates et organisation
- Du 10 au 14 mars 2025
- 100 % en distanciel
- Durée : 40 heures (5 jours)
- Effectif : 8 à 12 stagiaires
Contenu de la formation
Module 1 : Introduction – Le rôle et le travail du scénariste
- Comprendre le processus créatif et le rôle du scénariste.
- Identifier les enjeux du marché et de la production.
- Définir la dramaturgie et son importance dans une histoire.
Module 2 : Les prémisses de l’histoire : l’idée, le sujet, le thème
- Techniques de créativité pour développer une idée.
- Formaliser un concept dramatique et un thème cohérent.
- Faire incarner le thème dans l’histoire.
Module 3 : Le personnage : le vrai sujet du film
- Techniques de création et de caractérisation des personnages.
- Développer la psychologie des personnages et leur connexion au spectateur.
Module 4 : La tension – Le temps et le rythme comme alliés
- Principes de la tension narrative et gestion du rythme.
- Comprendre les intrigues principales et secondaires.
Module 5 : Début, milieu, fin – Une rythmique immuable
- Structurer un récit autour des points clés.
- Utiliser des outils pour élaborer un séquencier et des scènes.
Module 6 : Les dialogues – Les mots au service de l’émotion
- Apprentissage et perfectionnement des dialogues.
- Écriture et amélioration d’une scène dialoguée.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les bases de la dramaturgie et du développement de projets.
- Faire émerger le thème d’une histoire, avec une maîtrise du sens et de la symbolique.
- Caractériser un personnage avec profondeur.
- Maîtriser les types d’intrigue et la tension dramatique.
- Structurer un récit et écrire des dialogues percutants.
Profils des stagiaires
- Scénaristes et auteur·rices de tous niveaux.
- Professionnel·les du spectacle vivant et du cinéma.
Prérequis : disposer d’un ordinateur portable équipé de Word, Excel, et d’un lecteur de PDF.
Financement
- Tarif : à partir de 400 € TTC (financement personnel).
- Les financements AFDAS et Pôle Emploi sont prioritaires et intégralement pris en charge par ces organismes.
Comment postuler ?
Envoyez un mail à : candidature@script-services.fr avec :
- Une lettre de motivation.
- Une photo de portrait récente (type document d’identité).
- Un CV.
- Les liens vers vos précédents travaux (optionnel).
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, contactez Christelle George au 06 04 67 52 64.
Formateur
Antoine Cupial – Scénariste et script-docteur.
Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il a cofondé une société de production et intervient dans des structures comme l’EICAR, CIFAP ou l’École de la Cité.
Plus d’informations : http://www.script-services.fr/antoinecupial/
Moyens pédagogiques
- Présentations avec slides et vidéos.
- Exercices pratiques, études de cas.
- Discussions ouvertes et lecture de groupe.
- Interprétation des dialogues.
Résultats attendus
- Taux de recommandation élevé.
- Réussites en auto-évaluation.
Horaire
10 mars 2025 10 h 00 min - 14 mars 2025 19 h 00 min(GMT+00:00)
Organisateur
Script-Services
Détails de l'événement
Comment passer de votre idée, plus ou moins précise, à un récit structuré ? Comment insuffler à un scénario la force de l’inspiration qui vous a donné l’envie
Détails de l'événement
Comment passer de votre idée, plus ou moins précise, à un récit structuré ? Comment insuffler à un scénario la force de l’inspiration qui vous a donné l’envie de l’écrire ? Comment conserver l’attention du spectateur dans votre univers jusqu’à la fin ? Et surtout comment établir des dialogues imparables pour toucher le public… Apprenez à maîtriser, par la pratique, toutes les étapes de l’écriture d’un court métrage, jusqu’à la version dialoguée !
DATES : DU 24 au 28 mars 2025
Durée : 40 heures (5 jours)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris intramuros
Financement
Tarif : A partir de 450€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires – financement Pôle Emploi possible)
Les inscriptions selon financement personnel sont sur liste d’attente.
Les montant selon financement Afdas et Pôle Emploi sont pris en charge intégralement par ces organismes.
Délai d’accès
– 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
– 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement Pôle Emploi
– 8 jours avant pour les financements personnels
Modalités d’accès
Envoyez un mail de candidature à candidature@script-services.fr, avec en objet : « Candidature à FORMATION CM en 5 jours », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel)
Joignez un PDF comprenant :
– une lettre de motivation
– une photo de portrait récente type document d’identité
– un curriculum vitae
– les liens de vos précédents travaux (optionnel).
Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez-vous adresser à Christelle George
au 06 04 67 52 64.
Profils des stagiaires
- Scénaristes/auteurs de tous niveaux
- Professionnel.le.s du spectacle vivant et du cinéma.
Prérequis
Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un traitement de texte.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les bases de la dramaturgie.
- Savoir structurer un récit.
- Connaître les bases du dialogue.
- Être capable de rédiger et mettre en forme une continuité dialoguée de 5 à 10 minutes.
- Savoir composer un dossier de vente
- Connaître les bases de la présentation orale d’un projet
Contenu de la formation
- Module 1 – De l’idée à l’histoire
- Comprendre le processus créatif
- Travailler l’idée
- Formaliser le concept et les propositions dramatiques et thématiques.
- Module 2 – Les personnages et l’intrigue
- Découvrir les techniques de création des personnages.
- Travailler la psychologie des personnages psychologie des personnages.
- Travailler avec les différents types d’intrigues.
- Connaître les principes de la tension dramatique.
- Module 3 – Du synopsis au séquencier
- Rédiger un synopsis
- Écrire un séquencier
- Structurer une scène.
- Module 4 – Les dialogues
- Aborder la continuité dialoguée.
- Comprendre comment dialoguer
- Déterminer les questions à se poser pour améliorer ses dialogues.
- Écrire une scène dialoguée.
- Apprendre à améliorer ses dialogues et la scène
- Apprendre à écouter ses dialogues et travailler l’oralité
- Travailler à la table sur les dialogues avec un comédien
- Module 5 – Le dossier de vente et le démarchage
- Apprendre à faire des retours sur les projets
- Apprendre à présenter un projet à l’écrit et composer un dossier
- Savoir rédiger une note d’intention
- S’entraîner à pitcher son projet à l’oral
- Comprendre le marché et les enjeux du démarchage
Equipe pédagogique
Antoine CUPIAL : Scénariste et script-docteur
Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste, Libre Acteur, Studio Court Devant…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
http://www.script-services.fr/antoinecupial/
Christelle GEORGE : Scénariste et auteur de théâtre.
Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit) Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.
https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/
Élisabeth VITALI : Comédienne
Après avoir été l’élève de Michel Bouquet et Gérard Desarthe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Élisabeth trace sa voie de comédienne entre scène de théâtre et plateaux de tournage, que ce soit pour le cinéma ou la télévision.
http://www.agence-adequat.com/fiche.cfm/115-1_19466_elisabeth_vitali.html
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Présentations avec slides et vidéo
- Exercices pratiques
- Explications théoriques
- Études de cas
- Séance de discussions ouvertes
- Lecture de groupe
- Interprétation des dialogues
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Mises en situation
- Entretien d’auto-évaluation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Résultats de la formation
- Taux de recommandation
- Réussites en auto-évaluation
Horaire
24 mars 2025 10 h 00 min - 28 mars 2025 19 h 00 min(GMT+01:00)
Lieu
Passage Dubail, 75010 Paris, France
Organisateur
Studio Courts Devant
avril 2025
Détails de l'événement
DATES : 28-29 avril 2025 en zoom / 12-13 mai 2025 en zoom / 19-20-21 mai 2025 en présentiel / 23-24-25 juin 2025 en présentiel (+ 1
Détails de l'événement
DATES : 28-29 avril 2025 en zoom / 12-13 mai 2025 en zoom / 19-20-21 mai 2025 en présentiel / 23-24-25 juin 2025 en présentiel (+ 1 zoom intermédiaire personnalisé entre le 2 et le 21 juin)
De votre synopsis à un récit structuré sur la longueur, traversez les étapes du développement d’un long métrage jusqu’à la première scène écrite. Apprenez à enrichir et coordonner toutes les composantes du scénario : sujet, intrigue, personnages, dialogues.
Durée : 80 heures (10 jours)
Effectif : 8 à 10 stagiaires
Lieu : Paris intramuros
Financement
Tarif : A partir de 900 € TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires – financement Pôle Emploi possible)
Les inscriptions selon financement personnel sont sur liste d’attente.
Les montant selon financement Afdas et Pôle Emploi sont pris en charge intégralement par ces organismes.
Délai d’accès
– 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
– 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement Pôle Emploi
– 8 jours avant pour les financements personnels
Modalités d’accès
Envoyez un mail de candidature à candidature@script-services.fr, avec en objet :
« Candidature à FORMATION LONG-METRAGE », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel)
Joignez un PDF comprenant :
– une lettre de motivation
– le projet sur lequel vous souhaitez travailler
– une photo de portrait récente type document d’identité
– un curriculum vitae
– les liens de vos précédents travaux (optionnel).
Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique. La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez-vous adresser à Christelle George
au 06 04 67 52 64.
Profils des stagiaires
- Scénaristes/auteurs
- Professionnel.le.s du spectacle vivant et du cinéma.
Prérequis
Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un traitement de texte.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les bases de la dramaturgie.
- Savoir structurer un récit.
- Connaître les bases du dialogue.
- Composer un dossier de vente
Contenu de la formation
- Module 1 – De l’idée à l’histoire
- Acquérir un processus créatif optimal pour le long-métrage
- Travailler l’idée et la développer
- Pratiquer les techniques de créativité et de développement
- Formaliser le concept et les propositions dramatiques et thématiques.
- Développer sous forme de prémisse et de synopsis court
- Apprendre à retranscrire son point de vue au travers de son histoire
- Module 2 – Les personnages, caractérisation avancée
- Découvrir les techniques de création des personnages.
- Travailler la psychologie des personnages psychologie des personnages
- Écrire la trajectoire des personnages et leur évolution
- Rédiger des fiches de personnages
- Module 3 – La tension dramatique, les intrigues, la structure
- Déterminer les différents types d’intrigues
- Acquérir les principes de la tension dramatique
- Travailler le principe d’incertitude appliqué à toute l’histoire
- Aborder la triade d’intrigues
- Gérer les sous-intrigues
- Travailler les grands points de structure
- Module 4 – Du synopsis au scène à scène
- Rédiger le synopsis court et le « 4 pages »
- Développer un synopsis de 10 pages
- Développer le traitement
- Écrire un séquencier et un scène à scène
- Travailler sur le tissage des scènes
- Apprendre l’usage de l’ellipse
- Module 5 – Les dialogues et la continuité dialoguée
- Aborder la continuité dialoguée
- Comprendre comment faire dialoguer ses personnages
- Déterminer les questions à se poser pour écrire les dialogues.
- Écrire une scène dialoguée.
- Apprendre à améliorer ses dialogues et la scène
- Apprendre à écouter ses dialogues et travailler pour l’oral
- Apprendre à travailler à la table avec un comédien
- Module 6 – Le dossier de vente et le démarchage
- Comprendre le marché et les enjeux de la production
- Apprendre à présenter un projet à l’écrit et composer un dossier de vente
- Savoir rédiger une note d’intention
- S’entraîner à pitcher son projet à l’oral
- Apprendre à démarcher les producteurs
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste, Libre Acteur, Studio Court Devant…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
http://www.script-services.fr/antoinecupial/
Christelle GEORGE : Scénariste et auteur de théâtre.
Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit) Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.
https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/
Élisabeth VITALI : Comédienne
Après avoir été l’élève de Michel Bouquet et Gérard Desarthe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Élisabeth trace sa voie de comédienne entre scène de théâtre et plateaux de tournage, que ce soit pour le cinéma ou la télévision.
http://www.agence-adequat.com/fiche.cfm/115-1_19466_elisabeth_vitali.html
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Présentations avec slides et vidéo
- Exercices pratiques
- Explications théoriques
- Études de cas
- Séance de discussions ouvertes
- Lecture de groupe
- Interprétation des dialogues
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Mises en situation
- Entretien d’auto-évaluation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Résultats de la formation
- Taux de recommandation
- Réussites en auto-évaluation
Horaire
28 avril 2025 10 h 00 min - 25 juin 2025 19 h 00 min(GMT+01:00)
Lieu
Passage Dubail, 75010 Paris, France
Organisateur
Studio Courts Devant
juin 2025
Détails de l'événement
Comment bien démarrer votre projet, travailler votre idée en ayant le processus de développement le plus optimal ? Comment concevoir et écrire une bonne histoire dans un format court ?
Détails de l'événement
Comment bien démarrer votre projet, travailler votre idée en ayant le processus de développement le plus optimal ? Comment concevoir et écrire une bonne histoire dans un format court ? Comment conserver l’attention du spectateur·rice minute après minute ? Et surtout comment préparer un dossier imparable pour toucher des producteur et maîtriser la présentation orale ?… Apprenez par la pratique, toutes les étapes de l’écriture d’un court métrage jusqu’à la version finale dialoguée et comment vendre votre projet.
Du 26 juin au 4 juillet 2025
26-27 juin 2025 en zoom
30 juin au 4 juillet 2025 en présentiel
Durée : 60 heures (7 jours)
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Lieu : Paris intramuros
Profils des stagiaires
- Scénaristes/auteurs de tous niveaux
- Professionnel.le.s du spectacle vivant et du cinéma.
Prérequis
Disposer d’un ordinateur portable équipé d’un traitement de texte.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les bases de la dramaturgie.
- Savoir structurer un récit.
- Connaître les bases du dialogue.
- Être capable de rédiger et mettre en forme une continuité dialoguée de 5 à 10 minutes.
- Savoir composer un dossier de vente.
- Connaître les bases de la présentation orale d’un projet.
Contenu de la formation
- Module 1 – De l’idée à l’histoire
- Comprendre le processus créatif et le rôle du scénariste
- Travailler l’idée et la développer
- Pratiquer les techniques de créativité
- Formaliser le concept et les propositions dramatiques et thématiques
- Développer sous forme de prémisse
- Savoir retranscrire son point de vue au travers de son histoire
- Module 2 – Les personnages et l’intrigue
- Découvrir les techniques de création des personnages
- Travailler la psychologie des personnages psychologie des personnages
- Écrire la trajectoire des personnages et leur évolution
- Travailler avec les différents types d’intrigues
- Connaître les principes de la tension dramatique
- Module 3 – Du synopsis au séquencier
- Rédiger le synopsis court et le synopsis long
- Écrire un séquencier et un scène à scène
- Travailler sur le tissage des scènes
- Apprendre l’usage de l’ellipse
- Structurer une scène
- Module 4 – Les dialogues et la continuité dialoguée
- Aborder la continuité dialoguée
- Comprendre comment faire dialoguer ses personnages
- Déterminer les questions à se poser pour écrire les dialogues.
- Écrire une scène dialoguée.
- Apprendre à améliorer ses dialogues et la scène
- Apprendre à écouter ses dialogues
- Apprendre à travailler à la table avec un·e comédien·ne
- Module 5 – Le dossier de vente et le démarchage
- Comprendre le marché et les enjeux de la production
- Apprendre à présenter un projet à l’écrit et composer un dossier de vente
- Savoir rédiger une note d’intention
- S’entraîner à pitcher son projet à l’oral
- Apprendre à démarcher les producteur·rices
Equipe pédagogique
Antoine CUPIAL : Scénariste et script-docteur
Antoine Cupial est auteur et scénariste depuis 2006 pour tous les écrans et la scène. Il est le cofondateur d’une société de production avec laquelle il a produit des courts-métrages et un webdocumentaire. Formateur et intervenant pour de nombreuses structures (EICAR, Ecole de la Cité, CIFAP, Séquences7, L’accroche scénariste, Libre Acteur, Studio Court Devant…) il est également le cofondateur de Script-Services, une agence de script-doctoring et de lecteurs.
http://www.script-services.fr/antoinecupial/
Christelle GEORGE : Scénariste et auteur de théâtre.
Co-auteur du livre Jeune scénariste tout ce que tu dois savoir ! (Edition Dixit) Christelle George travaille régulièrement comme scénariste et directrice de collections pour différentes séries.
Elle est également auteur de théâtre et formatrice pour différentes structures.
https://www.agence-synapsis.com/les-talents/christelle-george/
Élisabeth VITALI : Comédienne
Après avoir été l’élève de Michel Bouquet et Gérard Desarthe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Élisabeth trace sa voie de comédienne entre scène de théâtre et plateaux de tournage, que ce soit pour le cinéma ou la télévision.
http://www.agence-adequat.com/fiche.cfm/115-1_19466_elisabeth_vitali.html
Modalités
Financement
Tarif : A partir de 450€ TTC en financement personnel (les financements AFDAS sont prioritaires – financement Pôle Emploi possible)
Les inscriptions selon financement personnel sont sur liste d’attente.
Les montant selon financement Afdas et Pôle Emploi sont pris en charge intégralement par ces organismes.
Délai d’accès
– 1 mois et 1 jour avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement AFDAS
– 15 jours avant le début de la formation pour les personnes souhaitant un financement Pôle Emploi
– 8 jours avant pour les financements personnels
Modalités d’accès
Envoyez un mail de candidature à candidature@script-services.fr, avec en objet : « Candidature à FORMATION CM en 5 jours », en indiquant le type de financement souhaité (AFDAS, Pôle Emploi, Financement personnel)
Joignez un PDF comprenant :
– une lettre de motivation
– une photo de portrait récente type document d’identité
– un curriculum vitae
– les liens de vos précédents travaux (optionnel).
Vous recevrez en retour un accusé de réception, puis, le cas échéant et après vérification de votre éligibilité, un mail de confirmation d’inscription ou de liste d’attente, vous indiquant la marche à suivre et le contact direct avec l’équipe pédagogique.
La priorité reste donnée aux personnes finançant leur stage via l’Afdas et Pôle Emploi.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, veuillez-vous adresser à Christelle George
au 06 04 67 52 64.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Présentations avec slides et vidéo
- Exercices pratiques
- Explications théoriques
- Études de cas
- Séance de discussions ouvertes
- Lecture de groupe
- Interprétation des dialogues
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Mises en situation
- Entretien d’auto-évaluation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Résultats de la formation
- Taux de recommandation
- Réussites en auto-évaluation
Horaire
26 juin 2025 10 h 00 min - 4 juillet 2025 19 h 00 min(GMT+01:00)
Lieu
Passage Dubail, 75010 Paris, France